Les Exceptionnelles® 2021

Voici les Exceptionnelles® 2021...
des fleurs gagnantes pour votre jardin.

Voici les Exceptionnelles® 2021... des fleurs gagnantes pour votre jardin.

Depuis 2006, le programme québécois Les Exceptionnelles® nous offre à chaque année, une formidable sélection de fleurs robustes et performantes pour les jardins québécois. Les plantes gagnantes sont sélectionnées par vote du public et un comité d’experts en horticulture. Osez les essayer, la beauté et la facilité de culture des Exceptionnelles® vous raviront à coup sûr!

Alstroemère

Alstroemère Little Miss Zoe®

Une plante qui a du panache!

Il s’agit d’un nouveau cultivar d’alstroemère; une sélection naine aux panachures variables de vert foncé, de vert tendre avec une dominance de lime. Le plant de cette vivace estivale aimant la fraîcheur forme un petit dôme compact et sa texture panachée évoque celle d’un hosta miniature. De la fin du printemps à octobre, Little Miss Zoe® donne des fleurs composées de six pétales rose rougeâtre. Le contraste entre la couleur des fleurs et la teinte de son feuillage est très séduisante : une seule fleur suffit à animer ses panachures. Cette sélection est robuste et facile à cultiver, surtout si on lui donne un sol fertile et bien drainé, sous une exposition allant du plein soleil à la mi-ombre. Elle donne une touche originale et décorative durant toute la belle saison en contenant ou en pleine terre.

H. : 20 cm. L. : 25 cm.

Hybrideur / Plante soumise par : DECO-Style

Célosie argentée Sol™ Lizzard Leaf

Une alternative au coléus

Les célosies sont connues pour leurs épis plumeux en forme de flamme; pas celle-ci ! Elle présente plutôt une apparence et une texture différente pour ce type de plante. Le feuillage, plutôt vert à l’intérieur, tourne au bourgogne à l’extérieur dans l’espace de deux semaines. De plus, ses feuilles ont tendance à s’enrouler, ce qui qui lui donne un petit air de fantaisie. Surprise ! Cette sélection a également une floraison très tardive en saison pour mettre en valeur son magnifique feuillage bicolore. Il est à noter que ce coup de cœur du public a gagné un prix Fleuroselect comme nouveauté 2021 et est issue de semis.

H. : 20 à 30 cm. L. : 35 à 40 cm.

Hybrideur / Plante soumise par : PanAmerican Seed

Bégonia toujours fleuri Double Up™ Red

De l’éclat pour vos zones ombragées

Ce bégonia présente une floraison unique et continue durant toute la belle saison de petites roses rouges réunies en bouquets terminaux. La floraison est sans entretien, les fleurs fanées s’éliminant naturellement. Son feuillage très élégant et foncé, composées de feuilles arrondies et coriaces, présente un contraste saisissant avec le rouge éclatant des fleurs. Le soleil accentue la couleur de ses feuilles colorées de bronze. Le plant forme une touffe arrondie et compacte idéale pour garnir les contenants ou décorer les bordures des platebandes. Cette nouveauté montre une bonne tolérance à la sécheresse et se cultive au soleil ou à la mi-ombre.

H. et L. : 25 à 30 cm.

Hybrideur / Plante soumise par : Proven Winners

Calibrachoa Chameleon

Calibrachoa Chameleon® Double Desert Rose

Idéale pour vos paniers

Le Chameleon® Double Desert Rose est un vrai magicien des couleurs, offrant des fleurs doubles, de taille moyenne, dans une palette de différentes tonalités de jaune, de rose et d’orange. Les nuances de couleurs sont panachées ou veinées. Sa floraison infatigable est idéale pour mettre en valeur les suspensions, les potées fleuries et les balconnières. Cette plante se cultive au soleil, dans un sol léger et fertile.

H. : 20 à 25 cm. L, : 30 à 35 cm.

Hybrideur / Plante soumise par : Westhoff/Zyromski

Coléus Dragon Heart

Coléus Dragon Heart

Une performance hors du commun

Cette plante est celle qui a reçu le plus d’éloges du public. Elle présente un motif qui ressemble à ‘Coleosaurus’. Sa palette de couleurs est plutôt sage, mais la coloration est fort lumineuse : le centre de la feuille de couleur fuchsia est entouré de veines bourgogne qui forment des stries à travers la bordure chartreuse. Comme la floraison du coléus n’est pas apprécié en général, c’est un bon choix, car aucune floraison n’a été observée dans les jardins d’essais. Ce coléus est considéré comme étant de moyenne taille. Cette sélection peut former une petite haie en face d’une platebande ou apporter une touche colorée et graphique en contenant. Cette plante se développe bien dans un sol léger, riche et frais, autant à l’ombre qu’au soleil.

H. et L. : 45 à 60 cm.

Hybrideur / Plante soumise par : Ball FloraPlant

Eupatoire capillaire

Eupatoire capillaire ‘Elegant Feather’

Une élégance majestueuse

Les espaces institutionnels et municipaux, les golfs, les jardins publics et nos jardins privés requiert souvent une présence majestueuse qui les structure et leur donne du caractère. Voilà ce qu’offre cette superbe plante au feuillage vaporeux qui est spectaculaire en isolé ou en écran de fond dans les platebandes ou en plante vedette dans de grosses potées fleuries. ‘Elegant Feather’ propose un feuillage vert tendre duveteux et finement divisé sur des tiges hautes et bien rigides, car celles-ci se lignifient rapidement. Cette eupatoire, très facile de culture, tolère la plupart des types de sol, mais c’est dans un sol humide et riche, frais et bien drainé, qu’elle exprime le mieux toute sa beauté. Cette plante robuste et très structurante, au graphisme impeccable, peut être placée au plein soleil, mais tolère une ombre légère. Aucune floraison n’a été remarquée jusqu’ici au Québec.

H. : 1,5 à 2,5 m. L. : 1 à 1,2 m.

Hybrideur / Plante soumise par : DECO-Style

Ficinia tronquée

Ficinia tronquée ‘Ice Crystal’

Un petit côté givré

Le nom de l’espèce évoque le fait que les feuilles sont tronquées, comme si on avait taillé abruptement l’extrémité des feuilles. La sélection ‘Ice Crystal’, forme une petite touffe basse de feuilles étroites vert foncé légèrement recourbées. Elles sont mises en valeur par un petit liseré blanc formé par un fin filet soyeux blanc pur, qui lui donne un aspect givré, une originalité fort appréciée de ceux qui la cultivent. Cette plante, appartenant à la famille des Cypéracées, doit être plantée dans un sol drainant avec un bon apport de fumure organique à la plantation. On peut la cultiver dans un emplacement ensoleillé en petit contenant, en bordure d’une platebande, en massif, dans une rocaille ou dans un jardin alpin.

H. : 15 cm. L. : 25 cm.

Hybrideur / Plante soumise par : DECO-Style

Lantanier à fleurs variées Royale Luscious® Red Zone™

Une plante tolérante

Ce lantanier produit des petites boules de fleurs rouge, la couleur dominante, et parfois des ombelles bicolores rouge avec du jaune doré. La multitude de petites fleurs flamboyantes produites par cet arbuste à la floraison stérile est riche en nectar et attire les polinisateurs. La floraison contraste très bien avec le feuillage aromatique vert foncé, gaufré et rugueux. Cette plante accepte plusieurs types de sol et est reconnue pour sa résistance à la sécheresse estivale; ce qui est fort pratique dans les municipalités ou l’arrosage est parfois interdit. Cette plante peut fleurir les balcons et les terrasses en pot ou enjoliver une bordure de platebande. Pour obtenir le meilleur de ce lantanier, il faut lui donner une situation bien ensoleillée.

H. et L. : 30 à 60 cm.

Hybrideur / Plante soumise par : Proven Winners

LES POTAGÈRES

Tomate ‘Orangeto’

Tomate ‘Orangeto’

Une récolte généreuse

Cette nouvelle tomate cerise de couleur orange présente un port semi-déterminé. Le fruit, qui pèse entre 20 à 25 g, est très sucré et savoureux. En général, la fraction de saccharose dans les tomates de type cerise ou à grappe varie entre 6 à 10 °Bx. La tomate ‘Orangeto’ peut atteindre 10 °Bx à 13 °Bx ce qui en fait une des plus sucrées. Un degré Brix élevé est un signe de goût et de qualité. Il est recommandé de ne pas enlever les drageons. Cette tomate donne un rendement élevé de fruits. Elle peut être cultivée un peu partout à cause de sa petite taille, même dans les petits espaces.

H. : 45 cm et 50 cm d’étalement.

Hybrideur / Plante soumise par : Pro-Veg Seeds

Turkish Orange Zoom

Aubergine d’Éthiopie ‘Turkish Orange’

Une ornementale délicieuse

Voilà une aubergine très originale : sa forme ronde charmante de 5 à 7 cm de diamètre, de couleur orange avec des rayures, est succulente et très décorative. Les plus avisés, vont la cueillir alors que le fruit commence à passer du vert à l’orange pâle : sa saveur est alors à son maximum, incroyablement riche et non amère. La saveur se dégrade au fur et à mesure que le fruit mûrit. Les plus passionnés laissent aller un plant avec des fruits orange pour le plaisir d’admirer le caractère ornemental de « l’orange turque » et décorer leur jardin. Cette plante convient autant à la culture en pleine terre qu’à la culture en contenant, sous une exposition ensoleillée. Les plants aiment la chaleur : donc il est préférable de les cultiver dans un endroit à l’abri du vent. Cette sélection ancienne qui est originaire de la Turquie s’adapte très bien aux conditions de culture du Québec.

H. : 60 cm

Hybrideur / Plante soumise par : Le Potager ornemental de Catherine

Autumn Frost fruit

La courge musquée ‘Autumn Frost’

Une courge à conserver

Cette nouveauté 2021 produit un fruit qui est similaire au goût à la courge « butternut », soit une courge musquée. La sélection ‘Autumn Frost’ représente une qualité supérieure : une fois cuite, sa saveur est douce et sa durée de conservation est de quatre mois après sa récolte à maturité. On peut donc conserver ces courges une bonne partie de la saison hivernale. Le fruit peut mesurer de 12 à 18 cm de longueur par 12 à 15 cm de largeur : il présente donc une forme presque ronde. Il peut peser entre 1,4 à 1,8 kg. Sa peau orange givré et sa forme ronde et côtelée lui confrère un aspect unique. Le plant est résistant au mildiou poudreux, ce qui permet une bonne mise à fruit. Le temps de maturité après le semis est d’environ 100 jours, donc la récolte se fait en septembre jusqu’à la fin d’octobre.

H. : 2,5 à 3,3 m d’étalement

Hybrideur / Plante soumise par : PanAmerican Seed

Melothria scabra Naudin

Melothria scabra Naudin 1866 Cucamelon

Une alliée de l’agriculture urbaine

Connue également sous les noms de concombre à confire, de melon de la souris, de pastèque miniature et de concombre du Mexique, cette mini-pastèque, à mi-chemin entre la pastèque et le concombre, mérite une place au potager. Le goût de ce fruit surprenant rappelle celui du concombre mais avec une note acidulée. Ce fruit s’intègre très bien dans des salades sucrées ou salées ou se déguste simplement avec un peu de sel. Le cucamelon se conserve aussi dans le vinaigre comme les cornichons. Ce fruit, idéal pour l’agriculture urbaine, pousse sur une plante grimpante ou coureuse sur le sol qui se cultive au soleil, dans un sol riche et frais. La récolte a lieu lorsque ce petit fruit un peu plus gros qu’une olive est immature, environ 70 à 80 jours après le semis. Le plant est facile à cultiver et il est assez productif.

Hybrideur / Plante soumise par : Le Potager ornemental de Catherine

Pour connaître les gagnantes des années précédentes, visitez le site quebec-horticole.ca - Les Exceptionnelles®