Trucs écolos

Nous sommes conscients de votre engouement pour la culture écologique des légumes, fines herbes et fruitiers, et de votre souci de l'environnement. C'est pourquoi nous vous proposons ici quelques trucs écolos qui vous permettront de profiter de fruits et légumes santé et sans pesticides.

Thé de compost (fongicide préventif):

Dans un sac en jute ou une vieille taie d’oreiller, mettre une bonne pelletée de compost mûr; laisser tremper ce sac dans un seau contenant 20 litres d’eau pendant 5 à 15 jours; avant utilisation, filtrer ce thé dans plusieurs épaisseurs de coton à fromage puis vaporiser sur les plantes.

Utilisation: Appliqué aux 7 à 10 jours, en prévention (avant que la maladie apparaisse), le thé de compost agit comme un fongicide sur de nombreuses maladies affectant les plantes; il augmente aussi l’activité microbienne bénéfique dans le sol, ce qui améliore la croissance des plantes en plus de fournir une petite quantité d’engrais.

Insecticide à base de feuilles de tomates:

Faire tremper des feuilles de tomates dans de l’eau pendant 24 heures (15 feuilles par litre d’eau). Filtrer et vaporiser.

Utilisation: Excellent répulsif contre la mouche blanche et la piéride du chou.

Fongicide à base de bicarbonate de soude:

Dissoudre 50 ml de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau. Ajouter 50 ml de savon noir, mélanger et vaporiser sur le feuillage.

Utilisation: Contre les maladies de feuillage comme le blanc, la rouille ou le mildiou.

Fongicide à base de citron:

Mélanger 100 ml de jus de citron dans 1 litre d’eau. Vaporiser sur les jeunes plants.

Utilisation: Contre la fonte des semis.

Herbicide maison:

Mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec 15 ml de savon à vaisselle et vaporiser le mélange sur les mauvaises herbes.

Utilisation: Recette pour traiter les mauvaises herbes dans les entrées, interbloc, pierres ou dallages. Faire le traitement une journée ensoleillée avec peu de vent et sans pluie pendant au moins 24 heures; bien humecter toute la plante en faisant attention de ne pas vaporiser sur les bonnes plantes.